tournage


Route pêche


Hervé Drezen


Avril 2013. Je suis en plein repérage pour mon film « Sur le rebord du monde ». Depuis des semaines, je tente de m'approcher des anciens marins qui s'occupent de débarquer les bateaux de pêche qui arrivent au port. Ils me mènent la vie dur, ils me laissent les approcher mais ne se livrent pas, je n'arrive pas à capter leur parole.


Et puis, un jour Lowan est entré dans le cadre de ma caméra. Quelque chose venait de changer...

préparation


Les Capitaines

et la

Montagne d’Or

David Morvan

Erwan Le Guillermic


Piloté par un consortium Canado-Russe, le projet Montagne d'Or prévoit en Guyane la plus grande mine à ciel ouvert jamais établi sur le sol de France. Mais au coeur de la forêt primaire, le projet se voit confronté au début d'une opposition citoyenne. Les chefs coutumiers des villages amérindiens, les “Capitaines”, sont poussés par la jeunesse à refuser de voir un jour la terre de leur ancetre ainsi maltraitée.

préparation


A contre courant


Fabrice Caër

et

Jean-Etienne Frère



Effectuer un voyage en cargo c’est s’embarquer pour un voyage d’affaires où l’on n’a rien à faire !


Notre projet : un aller et retour Le Havre/Le Havre en treize jours. Treize jours pour faire la tournée des ports de l’Europe du Nord. Avec ceux qui s’embarquent pour une itinérance, au cœur d’un monde mécanisé, qui fait l’éloge de la lenteur tout en courant contre le temps.

tournage


Son regard boxe et ses poings dansent

Roland Thépot



Une boxeuse va monter sur le ring pour un combat, elle n’a pas peur. Il faut dire que sur ce ring elle est un peu chez elle car toute sa vie n’a été qu’un combat jalonné d’épreuves. Ce soir, elle a deux entraîneurs attentifs et bienveillants à ses côtés, elle ne peut qu’être rassurée.

Cette histoire se passe dans une ville qui n’échappe pas à la précarité. Debout face à leur rêve de vie, ces gens ont reçu des coups, aujourd’hui ils apprennent à encaisser, à esquiver.


A travers cette histoire, c’est aussi une image en creux de la ville qui se dessine, une ville de boxe parce qu’elle est une ville ouvrière et inversement. La salle de Robien fut un mythe avec ses champions, ses grands galas et ses rassemblements populaires. Ici c’est la mémoire d’une ville qui se concentre. Ces murs ont été construits grâce à une richesse passée, ils ont été les témoins des conflits ouvriers, aujourd’hui leur décrépitude témoigne d’une fragilité inquiétante.

© Aligal Production. Tous droits réservés. Conception et réalisation Enriqué Afaata Dos Santos. Webmaster François Demont.

montage


Ruée sur

le thon rouge

Erwan Le Guillermic




Depuis trois ans les thons rouges remontent en grand nombre et en fin d’été, sur les côtes du sud Bretagne. Des décennies qu’on n’avait pas vu çà ! Ces rois des mers, capables de rushs à quatre-vingts kilomètres heure, sont avec les marlins les poissons les plus puissants au monde.

préparation

La ville

comestible


Erwan Le Guillermic



Nous savons maintenant que les fruits et légumes que mangent nos enfants peuvent faire des milliers de kilomètres avant d'arriver dans leurs assiettes, connaître trente traitements pesticides différents. Une solution commence à germer : planter des légumes et des arbres fruitiers en ville, dans l'espace public en lieu et place des plantes décoratives, afin de les donner à consommer gratuitement, en libre accès. Avec ce nouveau paradigme de la gratuité, l'idée est de créer une émulation autour du « manger local ».

montage







CHAUDER

les horizons perdus

Laurent Billard


De la difficulté de rentrer dans l’univers d’un artiste. Exercice difficile. Que dira t-il de plus que ne raconte son oeuvre ? Et d’autant plus lorsqu’il affirme être guidé par sa main.

Qu’il ne sait pas où le mène le pinceau lorsqu’il commence un tableau. Pénétrer l’univers d’un artiste n’est pas chose facile.


Mais cela peut éclairer certains horizons. Déboucher des espaces. Interroger. Sur l’art. Sur nous mêmes. Sur ces matières et ces couleurs qui nous forment.

Et nous faire faire des rencontres. Enrichissantes. Toujours.

montage

La bande à Binic


Sylvain Bouttet




Dans toutes les société quelqu’elles soient la jeunesse est toujours perçu comme une ressource. Même si les anciens n’étaient pas toujours à l’écoute de ses revendications, les parents, les grands-parents lui fournissaient les moyens d’un apprentissage et, suivant les époques ou les lieux, leur préparaient, petit à petit, un espace.

montage


Notre maison


Pierre-François Lebrun




Cette histoire pourrait commencer comme un conte de fées: "Il était une fois une belle jeune femme qui décide de recueillir des enfants abandonnés durant la dernière guerre. Pour qu'ils retrouvent des forces au contact de la nature et du grand air, elle décide de bâtir une grande maison au bord de la mer.


Dorénavant grands et petits passeront tous leurs étés dans ce refuge marin à jouer sur la plage, à courir les rochers et à naviguer vers les îles. De belles façons de se reconstruire et de retrouver goût à la vie quand on a mal débuté son existence".

Amoco,

indélébile souvenir


Laurent Cadoret


Le pétrolier, libérant jour après jour 227 000 tonnes de pétrole brut de ses cuves, porte un nom que les Bretons n’oublient pas. Amoco, sa marée noire est une marque indélébile dans la mémoire collective.


Mais que reste-t-il de ces journées noires 40 ans plus tard ? Comment les populations vivent-elles aujourd’hui le souvenir d’une des plus grandes catastrophes écologiques de l’histoire dont il ne reste heureusement plus aucune trace sur le littoral breton ? Qu’est devenue l’épave du pétrolier échoué à quelques encablures de la côte à proximité des récifs des Roches de Portsall ?


Aujourd’hui, la marée noire de l’Amoco est devenu un mythe sur une côte de légendes.

bientôt

montage


Au bord des mères


Corentin Pichon



Benoît et Dominique ont  crée un lieu de vie il y a 10 ans, pour accueillir de jeunes mamans mineures. Ces jeunes filles, mamans avant la majorité, n’ont pas été préparées à cela. Beaucoup de sentiments s’entrechoquent ainsi à l’intérieur d’elles-mêmes. Il y a cette soif de vivre pleinement sa vie d’adolescente, il y a ce désir d‘émancipation et cette responsabilité d’être mère, coûte que coûte. Puis il y a les blessures de la vie qui les ont amenées ici : séparation avec leur famille, isolement, grossesse solitaire, fuite d’un pays, éloignement de proches malveillants, accidents de parcours.

préparation

Deux solitudes

autour

du monde


Jean-Etienne Frère



Une fois ne lui a pas suffi. Il y a dix ans, Alain Maignan  avait déjà fait le tour du monde tout seul sur son petit voilier. Et il veut repartir. Mais cette fois pour faire le tour du globe à l’envers, contre les vents dominants.  Embarquée dans le rêve de cet homme sans jamais y participer, sa compagne, Nicole Harel a toujours été de tous les préparatifs. En septembre il est parti seul pour se battre contre les éléments pendant onze mois. Nicole reste  à terre avec l’appréhension, la confiance et l’espoir en guise d’indications barométriques.

tournage


Les Rothschild

et la mer


Fabrice Caër




Entre les premiers vols océaniques du maxi trimaran Edmond de Rothschild au large de Lorient et le record de vitesse de la baronne Julie de Rothschild à bord de son coursier La Gitana, 140 ans se sont écoulées. Une passion née sur le lac Léman qui va nourrir les rêves de cinq générations de Rothschild.

en diffusion


sur France 3 Corse

préparation


La guerre du Channel

aura t-elle lieu ?


Antoine Tracou

Simon Coss







Le Brexit et ses conséquences à venir nous intéresse et nous questionne tout autant d’un côté comme de l’autre de la Manche. Rien ne ressemble plus à un pêcheur bigouden qu’un pêcheur de Cornouaille, leur destin se confondent depuis des siècles avec ce même esprit un peu rebelle et fortement indépendant. C’est aux travers d’histoires et de destins singuliers de ces marins pêcheurs, français et britanniques que nous découvrons sur le terrain et sur les flots les enjeux de ce feuilleton aux dimension éminemment politique et dont les conséquences peuvent modifier profondément l’avenir de la pêche.

préparation


Série


Aux marchés

des îles


Laurent Cadoret






Le marché, un lieu simple et une fenêtre ouverte sur le monde et les autres. Nous proposons d’en faire un point de départ et de découverte. Le marché est un prétexte, une entrée en matière pour des rencontres avec des personnages et pour construire des voyages. Cette série donne aussi le sentiment que le monde n’est pas si globalisé que ça et que partout des destinations recèlent des spécificités réellement exotiques.