Aligal Fiche Document ALIGALProduction
Retour | Version Imprimable | Image TIF (469 ko) | Aide Dossiers de Presse

Ydille à Maurepas

Durée
52 mn

Lieu
Rennes / Brest

Réalisation
Thierry Le Vacon

Année
2000

Thème : Chronique de la construction d'une yole dans un chantier de réinsertion

Entre les tours du quartier de Maurepas, à la périphérie de Rennes, une grande yole de 11,60 m est en chantier dans les sous sol d'une patinoire.

Les constructeurs sont des jeunes du quartier qui ne connaissent rien à la mer.

L'initiative est partie d'une association d'éducateurs et de réinsertion qui a pris comme prétexte le concours lancé par la revue d'archéologie maritime Le Chasse Marée. Ce concours, ouvert à tous, consiste à reconstruire de toutes pièces une yole (grande barque à rame d'une dizaine de mètres) réplique exacte d'un bateau du 19° siècle.

Maurepas, quartier populaire, sensible et sans passé maritime de Rennes, a relevé le défi “jeunes marins 2000” avec la ferme envie de se fédérer autour d'un projet

Ils s'appellent Tarek, Sébastien, ou, Thyphaine. Ils sont jeunes, ils n'ont pas de formation. L'école les a lâchés ou ils ont lâché l'école. Ils se sont retrouvés là par hasard avec un vague contrat.

Thierry Le Vacon les a suivis, ou plutôt il a suivi la construction du bateau, car si la yole a bien été construite, l'efficacité du chantier de réinsertion qui devait être la base du projet est loin d'être un succès.

© 2000/2014 - Aligal

Aligal | Catalogue | Version Imprimable | Image TIF (469 ko)